fbpx

COMMENT HYDRATER EFFICACEMENT SES CHEVEUX CRÉPUS?

Lorsque je débutais mon aventure capillaire, je me suis très vite confrontée au problème de sècheresse capillaire. Mes cheveux étaient tout ce qu’il y a de plus dur. Ils étaient rêches ternes et cassants. Or, je voyais sur internet des femmes avec les cheveux brillants, souples, hydratés. Je ne comprenais pas. Est-ce que mon type de cheveux était voué à la sècheresse? Est-ce que je faisais mal quelque chose? Étaient-ce mes produits? Or, lorsque mes cheveux étaient lisses, défrisés, je n’avais absolument pas ce problème. Je ne comprenais pas. Alors j’ai fait des recherches et j’ai compris que c’était tout à fait naturel et normal! Oui, oui c’est normal, il n’y a rien d’alarmant.

Si le cheveux crépu est sec, cela est dû à sa structure, à la nature de ses boucles trop petites, trop serrées, qui ne laissent pas le sébum s’écouler sur toute la longueur. Le sébum capillaire est un film huileux sécrété naturellement par le cuir chevelu. Son rôle est de maintenir l’hydratation, protéger les cheveux du dessèchement et des agressions extérieures, tout en entretenant leur souplesse. C’est la raison pour laquelle les cheveux raides ou légèrement ondulés/bouclés, sont naturellement brillants et plus forts, puisque le sébum n’a absolument aucun mal à s’étaler jusqu’aux pointes. De fait, les cheveux crépus seront donc naturellement très fragiles, secs et très peu brillants, voire pas du tout.

Si le cheveu crépu a tous ces attributs peu flatteurs, qui jadis nous ont poussé à les détester au point de les défriser, il n’en demeure pas moins aujourd’hui que des solutions palliatives à souhait, nous permettent de les sublimer au plus haut point! Et je n’extrapole pas du tout lol. Vous l’aurez compris, la clé pour avoir de beaux cheveux c’est l’hydratation!

Les blogueuses et youtubeuses noires ont découvert une méthode infaillible pour bien hydrater nos cheveux, mais surtout qu’ils le soient longtemps. Car entre nous, ça ne sert à rien d’hydrater des cheveux si c’est pour que toute l’hydratation s’évapore en un claquement de doigts. On en viendrait alors à passer le temps à les hydrater encore et encore et franchement, personnellement, je n’ai pas ce temps là! Cette méthode consiste donc à sceller l’hydratation…

Au fait, ça veut dire quoi “sceller l’hydratation”?

C’est une expression que, je suis sûre, vous avez eu à voir ou entendre sur internet. Il s’agit de piéger l’eau, de l’emprisonner dans les cheveux pour assez longtemps. Alors vous me direz : “t’es bien gentille Fatou mais comment fait-on?” C’est tout simple en fait: il s’agit d’hydrater les cheveux et ensuite de passer un produit huileux par dessus. Hydratation égale eau et l’eau s’évapore; mais, vu que l’eau et l’huile ne sont pas miscibles, l’huile va empêcher l’eau de s’évaporer. Vous voyez où je veux en venir? La méthode LOC biensur !

LOC = Liquid+Oil+Cream, entendez Liquide+Huile+Crème. Vous allez donc appliquez  ces éléments, exactement dans cet ordre.

Maintenant, vos cheveux peuvent ne pas réagir à cette méthode mais pas de panique. Vous pouvez utiliser l’une de ces deux autres méthodes:

  • LCO : Liquid+Cream+Oil
  • LOCO : Liquid+Oil+Cream+Oil

 

Chaque cheveu est différent et donc réagissent différemment aux produits. Alors, si une méthode marche pour unetelle et pas pour vous, essayez-en une autre. Vous allez forcément trouver votre compte.

Avec quoi peut-on hydrater les cheveux?

  • De l’eau: source d’hydratation par excellence.
  • Sprays hydratants:  riche en eau, en humectants.
  • Les leave-in: riche en eau et en humectants.
* Un humectant est une substance qui hydrate et attire naturellement dans les cheveux (ou la peau), l’humidité contenu dans l’air.

Avec quoi peut-on sceller l’hydratation?

  • Huiles végétales/essentielles.
  • Beurres végétaux.
  • Crèmes capillaires.

Bon à savoir ! 

Il est à noter qu’en fonction de votre porosité, vous pourriez utiliser des beurres végétaux ou pas:

  1. Si vous êtes de faible porosité, évitez déjà les beurres végétaux (karité, cacao, mangue…), de même que les huiles lourdes( ricin, moutarde, argan…), qui vont venir davantage fermer les cuticules. Privilégiez en revanche les huiles légères (coco, olive, avocat, pépins de raisin…).
  2. Par contre, si vous êtes de forte porosité, allez y sur les huiles lourdes et beurres végétaux.

Notez également qu’en fonction de votre densité et texture, quelques réajustements pourraient être faits:

  1. Si vous avez une faible densité ou des cheveux fins, évitez, ou tout au moins, ayez la main légère sur les produits lourds (huiles, beurres, crèmes). Choisissez des crèmes à la texture légère (plus ou moins liquide), sinon vous risquerez étouffer vos cheveux en les alourdissant et ils seront gras.
  2. Si vous avez des cheveux denses ou gros grains optez plutôt pour des produits lourds, pour dompter et discipliner un peu tout ça.

 

Petite astuce: si votre crème préférée est trop lourde à votre goût, vous pouvez la diluer avec un peu d’eau ou une huile légère.

Les produits que je vous conseille, en image…

Pour hydrater

1. Le lait hydratant

  Fait à base d’eau et fort en humectants, il hydrate en profondeur.

 

2. Leave-in conditioner vanille tropical

leave-in vanille tropical Toujours à base d’eau et humectants, il va non seulement hydrater en profondeur, mais aussi assouplir et démêler.

 

3. Le spray hydratant tropical orange

Hydratant, riches en humectants, il va nourrir les cheveux secs, abimés ou frisés. Il va aussi raviver vos boucles.

 

Pour sceller l’hydratation.

1. Aroma oil

Huile parfumée, composée de cinq huiles différentes. Elle va protéger, réparer les pointes fourchues et prévenir leur réapparition, limiter la casse et donc booster la pousse.

 

2. Butter crème soufflée au chocolat

butter crème soufflé Elle maintient l’hydratation, nourrit les cheveux et leur donne brillance.

 

3. Le curling cream

Cette crème va non seulement maintenir l’hydratation mais aussi définir vos boucles et les faire briller pour longtemps.

 

Important: l’hydratation des cheveux se fait aussi de l’ntérieur. Alors buvez beaucoup d’eau!

 

 

 

Fatou La Nappy

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

"Le Club Des Rizado"

Joins toi au club "Rizado" et reçois beaucoup de petites surprises en premier!

Tu es bien abonné(e) !

Pin It on Pinterest