fbpx
entretien des cheveux crépus

COMMENT RÉPARER SES CHEVEUX ABIMÉS?

On a toute eu une période où on ne savait pas trop quoi faire de nos cheveux. Et pendant cette période, on les a maltraités, tiraillés de part et d’autre, colorés, décolorés, brûlés… Bref on a  fait un peu n’importe quoi et on a fini par les abimer de la belle des façons. Si vous vous posez encore la question de savoir si vos cheveux sont abimés ou non, alors cliquez ici.

Tout n’est pas perdu si vos cheveux sont endommagés! Les cheveux sont une matière vivante et tant que nous vivons, ils vivront aussi! Donc ne désespérez pas. Après avoir lu cet article, vous allez pouvoir récupérer votre belle crinière d’antan. Assurez vous de vraiment prendre en compte tous ces conseils, recommandations et vous verrez une grosse, grosse différence. Let’s go!

1- Déterminer votre porosité

C’est vraiment ici que commence votre réparation capillaire. Vous ne pouvez absolument pas mettre de routine capillaire en place si vous ne connaissez pas la porosité de vos cheveux. C’est vraiment cela qui va déterminer l’état dans lequel se trouvent vos cheveux, ce dont ils ont besoin pour être en santé et, en fonction, vous saurez quels produits vous sied le mieux, quels gestes vous devriez adopter et tout. Pour ce faire, vous devriez faire le test de porosité. Le test du verre d’eau reste pour moi, le test le moins cher et le plus facile.

A la suite de test, vous pouvez avoir l’un des trois résultat ci-après:

  • Porosité faible: pour savoir ce qu’il faut faire si vous êtes dans un tel cas de figure, cliquez ici.
  • Porosité forte: (je vous ferai un article à la suite de celui-ci).
  • Porosité normale: vous n’avez aucune restriction, vous pouvez utiliser n’importe quel soin.

Si vous avez une faible ou une forte porosité, alors vos cheveux ne vont pas bien. Mais, plus vous allez faire des soins qui vont à votre porosité, plus vous allez les réparer et vous rapprocher peu à peu de la normale. Pourquoi pas même la retrouver complètement.

2- Laissez tomber les coiffures protectrices

Oui oui oui! Cela pourrait en frustrer plus d’une, mais franchement, si vos cheveux sont abîmés et que vous souhaitez vraiment les réparer, laissez tomber les coiffures protectrices. C’est simple: en fait, lorsque vous portez une coiffure pendant deux semaines, voire plus, vous n’aidez pas du tout vos cheveux à se remettre sur pied ou plutôt sur cuir chevelu LOL (ma vanne est pourrie je sais désolée hahaha).

Lorsque les cheveux sont abimés ils nécessitent des soins assez constants et les mettre sous une coiffure protectrice pendant deux semaines c’est rédhibitoire. Il convient de faire des soins hebdomadaires, au moins jusqu’à ce que les cheveux soient réparés. Une fois que c’est fait, vous pourrez retrouver vos coiffures protectrices sans problème. En gardant bien sûr à l’esprit de ne pas garder une coiffure protectrice pendant plus de trois semaines et surtout de vous occupez de vos cheveux même sous cette coiffure!

Ce n’est pas parce que vous portez une coiffure protectrice que vous allez abandonner vos cheveux, ne serait-ce que pour l’hydratation. Ayez l’habitude de vaporiser de l’eau (+ huile) entre ligne de vos tresses. Cela contribuera à maintenir vos cheveux bien hydratés et donc aucune casse ou très peu.

3- Le satin/la soie sont vos alliées

Ces matières sont les seules qui vont empêcher vos cheveux de s’emmêler, de créer des nœuds et donc de casser. De plus, elles ne vont pas absorber l’hydratation de vos cheveux contrairement au coton qui va tout absorber et agripper vos cheveux d’où casses, chutes.

Il existe donc des bonnets, oreillers et foulards en satin. Mais perso, je vous conseille le foulard parce qu’il est plus polyvalent. En effet, si vous ne supportez pas comme moi dormir les cheveux ”emballés”, vous pouvez facilement déposer le foulard sur votre oreiller, le sécuriser pour la nuit et hop! vous avez un oreiller en satin. Ingénieux non?

4- L’hydratation est votre meilleur accessoire

Les cheveux crépus sont de nature sèche et qui dit sècheresse dit casse. Il est donc essentiel de bien hydrater ses cheveux et avec les bons produits surtout. Voici la méthode imparable pour hydrater efficacement ses cheveux crépus.

5- Utilisez des produits clean

Alors ça, il faut vraiment le prendre en compte mais au plus haut point!

Beaucoup de cheveux sont abimés parce qu’on y met tout et n’importe quoi. Soyez très regardant sur la composition de vos produits et scrutez la liste des ingrédients. Si vous avez une bonne routine capillaire, de bons gestes au quotidien, mais vous utilisez derrière des produits pas très catholiques, alors j’ai envie de dire que vous ne faites rien du tout! Vous perdez votre temps parce que jamais vous n’aurez les résultats escomptés, jamais!

Évitez de vous pencher sur des produits qui contiennent les ingrédients suivants:

  • Sulfate
  • Silicones
  • Mineral oil / petrolatum
  • Vaseline
  • Paraffinum
  • Certains alcools comme l’isopropyle ou  l’éthyl.

Bref, je reviendrai plus en détails sur ces différents ”tueurs de cheveux” dans un prochain article. Je vous dirai notamment en quoi ils sont si nocifs.

Bon c’est vrai, ces produits clean sont parfois un poil chers mais la santé de nos cheveux n’a pas de prix! Quitte à avoir de beaux cheveux, allez y jusqu’au bout et faites les choses bien.

6- Occupez vous de vos pointes

Comme je l’ai dit dans mon précédent article, les pointes sont la partie la plus ancienne et la plus fragile de nos cheveux. Il faut donc les manipuler avec tact et patience. Pour prévenir l’apparition des fourches et tout, la méthode baggy est plutôt pas mal. Elle consiste à faire des soins seulement sur les pointes et les laisser sous un sac plastique pendant un certain temps. Cela va contribuer à les hydrater, à les fortifier.

Mais dès lors que les pointes sont déjà abimées, il faut les couper. Cela permettra à vos cheveux de pousser mieux. Non pas parce que couper les pointes favorise la pousse, mais bien parce qu’une fois coupées, les cheveux se casseront et chuteront beaucoup moins. Rétention de longueur guys!

7- Évitez l’eau calcaire 

Dans certaines régions, l’eau du robinet peut parfois être très forte en calcaire. Il convient alors de ne pas l’utiliser au profit de l’eau de source. Et puis, je pense aujourd’hui qu’il existe des dispositifs capables de retirer complètement le calcaire d’une eau.

Le calcaire en fait, fait partie des ”tueurs de cheveux”. Il va assécher les cheveux comme pas possible, favoriser leur casse et leur chute. Pour savoir si votre eau est calcaire, faites y mousser du savon. Plus le savon aura du mal à mousser, plus l’eau sera calcaire.

 

Donc voilà les gars ces quelques conseils à prendre en compte pour réparer ses cheveux. Certes il y en a d’autres mais vraiment ceux-ci, c’est la base de la base. Si vous mettez tout cela en pratique, vous aurez des commentaires du style ”waouh tes cheveux sont super beaux, tu mets quoi dedans?” . The story of my life LOL.

 

                            Fatou La Nappy

 

 

Pour aller plus loin…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

"Le Club Des Rizado"

Joins toi au club "Rizado" et reçois beaucoup de petites surprises en premier!

Tu es bien abonné(e) !

Pin It on Pinterest