fbpx

COMMENT SAVOIR QUE SES CHEVEUX SONT ABIMÉS?

Les cheveux crépus, comme on le sait, sont les plus fragiles et les plus secs de tous les autres types de cheveux. Ils nécessitent donc une attention particulière, des gestes particuliers, des produits particuliers…bref, une routine capillaire particulière! Maintenant on n’est pas souvent très au parfum de ce qu’il faut faire ou encore dès fois, on peut être fatigué au point de ne pas prendre le temps qu’il faut pour nos soins et tout. Parce qu’il faut le dire, s’occuper des ses cheveux ça prend du temps et surtout beaucoup de patience.

Pour ces raisons, il arrive que les cheveux, après avoir encaissé toute sorte d’agressions, finissent par “lâcher” et s’abîmer! Et, bien des fois, on ne sait pas qu’ils sont abîmés et donc, évidemment, on ne fait pas ce qu’il faut faire pour les réparer. Alors aujourd’hui, je vais vous parler de ces cinq signes qui montrent que vos cheveux sont endommagés. Si cela décris bien vos cheveux, alors vous devez être en alerte et faire ce qu’il faut!

 

1. Vos cheveux ne shrinkent pas

Le shrinkage est le rétrécissement des cheveux au contact de l’eau ou de l’humidité. C’est une des caractéristiques propre aux cheveux crépus et donc un phénomène tout a fait normal! Même si vous en avez ras-le-bol, vous n’y pouvez absolument rien y faire. En plus, c’est un signe que vos cheveux vont parfaitement bien!

Alors, vous me direz :” ouais Fatou tu abuses” lol. Mais il faut savoir que le shrinkage traduit la bonne santé de vos cheveux, qu’ils sont bien hydratés et que leur élasticité est au top. Lorsqu’ils ne shrinkent pas cela veut tout bonnement dire qu’ils sont sur-hydratés (ils ont absorbés plus qu’il n’en faut d’eau) et qu’ils sont alourdis. L’élasticité du cheveu crépu démontre ainsi à suffisance que les cheveux respirent la santé. Donc avant de rejeter le shrinkage… réfléchissez bien.

2. Vos cheveux mettent beaucoup de temps à sécher

C’est une conséquence direct de l’absence de shrinkage. Les cheveux, en temps normal, ont une période de séchage plus ou moins longue, enfin on va dire moyenne. Mais si du jour au lendemain , ils prennent vachement plus de temps à sécher que d’ordinaire, alors il y a problème. Ils souffrent manifestement de fatigue hygrale, ils absorbent probablement plus d’eau qu’il n’en faut. Ils seront donc sur-hydratés et de fait, mettrons beaucoup plus de temps à sécher.

Le cheveu est conçu de manière à absorber la quantité d’eau, de soin, dont il a besoin pour survivre et rejette l’excédent. Mais dans ce cas précis, ce processus est altéré; les cheveux absorbent alors trop d’eau et sont donc alourdis, ils ne shrinkent plus. Purée !

3. Vos cheveux sont impossibles à démêler

Le cheveu crépu de part sa nature, sa texture en boucles trop serrées est difficile à démêler. Le démêlage est d’autant plus difficile lorsqu’on a beaucoup de volume mais cela reste tout de même faisable. Mais si du jour au lendemain vous éprouvez beaucoup plus de mal à manipuler vos cheveux que d’habitude, que vous souffrez le martyre à chaque séance de démêlage au point de songer à retourner dans le défrisage, alors il y a un souci!

Cela signifie simplement que les cuticules de vos cheveux sont très ouvertes. Qui dit écailles très ouvertes, dit frictions entre les cheveux. Et qui dit frictions entre les cheveux, dit nœuds! Grrrrr! Les nœuds c’est l’enfer, littéralement!  Impossible de manipuler les cheveux sans avoir mal, impossible de démêler les cheveux sans casses, chutes. C’est nul!

4. Vos cheveux cassent et chutent abondamment

Chute et casse ce n’est pas pareil: lorsque le cheveux chute, il se décolle du cuir chevelu avec son bulbe (sorte de point blanc à l’extrémité du cheveu). Quand il s’agit d’une casse, il n’ y a pas de bulbe.

La chute et la casse  sont tout à fait naturelles. On estime à 50-60 le nombre de cheveux perdus par personne et par jour. Cela peut même aller jusqu’à 100 en fonction de la saison, du climat… En fait, tant que la perte de cheveux reste peu importante vous n’avez pas à vous en faire. Mais si du jour au lendemain vous perdez plus de cheveux qu’à l’accoutumé, alors il y a anguille sous roche! Les cheveux souffrent vraisemblablement de sécheresse accrue. Ils ont soif et peut-être même faim aussi lol.

5. Vos cheveux sont fins au niveau des pointes

Le fait que vos cheveux soient peu opaques, voire complètement transparents au niveau des pointes que sur le reste des cheveux, traduisent que cette partie là est morte, qu’elle est abîmée. Les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux. Il me paraît donc normal qu’à un moment donné, elles s’abîment. Dans un tel cas, il n’y a pas trente six solutions il faut couper ces pointes ! Il ne sert absolument à rien d’avoir des cheveux morts sur la tête.

 

Si vos cheveux ont au moins l’une de ces cinq caractéristiques, il serait grand temps de vous en occuper! Ne les laissez pas dans cet état déplorable, condamnés à être cachés sous des tissages et autres coiffures protectrices, qui ne feront qu’aggraver la situation.

Si comme moi vous n’aimez pas vous encombrer de rajouts et autres extensions, alors faites le maximum pour récupérer vos cheveux. C’est ce qu’on voit en premier chez vous!

Si vous ne savez pas quoi faire pour réparer vos cheveux, je publierai un article à la suite de celui-ci, qui vous sera fort bénéfique. So, stay tuned!

 

Fatou La Nappy

 

Pour aller plus loin, regardez cette vidéo

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

"Le Club Des Rizado"

Joins toi au club "Rizado" et reçois beaucoup de petites surprises en premier!

Tu es bien abonné(e) !

Pin It on Pinterest